ELSASSICO 2012/2013 1ère manche J-4

Les derbys RC Strasbourg Alsace – FC Mulhouse des 10 dernières années

 

Saison Les 2 clubs évoluent en RC Strasb AlsacePlace en championnat FC Mulhouse Place en championnat                 Derbys                            Buteurs
1982 –1983 Division 1 13ème 20ème Strasbourg – Mulhouse : 2-1 Mauffroy et RouyerOuattara
Mulhouse – Strasbourg : 2-0 Ehrlacher et Ibanez
1986 –1987 Division 2 9ème 3ème Strasbourg – Mulhouse : 3-4 Schaer, Reichert et Gudimard  Morgante, N’Diaye (2) et Kojedal
Mulhouse – Strasbourg : 1-0 Nativi
1987 –1988 Division 2 1er 3ème Strasbourg – Mulhouse : 1-0 Reichert
Mulhouse – Strasbourg : 0-0
1990 –1991 Division 2 2ème 10ème Mulhouse – Strasbourg : 1-0 Subiat
Strasbourg – Mulhouse : 0-3 Subiat, Marc Keller et Andrieux
1991 –1992      Division 2 2ème 11ème Strasbourg – Mulhouse : 2-0 Hasek et Monczuck
Mulhouse – Strasbourg :   2-1 Basile et Subiat Marc Keller

 

Un derby, un match comme les autres? Non, certainement pas.Certes l’enjeu mathématique est le même, le gagnant ramasse 4 points et cela n’augurera en rien une donnée définitive pour la fin de saison. Victoire ou défaite, il restera assez de rencontres aux deux équipes pour se retourner.

Rien qu’à la couverture médiatique, vous devinez que l’évènement est particulier. Même ceux « qui ont laissé tomber » le RACING après la liquidation reviennent à la surface, dans quel dessein? Tout sera étudié à la loupe, l’historique des derbys avant et après-guerre, à celui qui trouvera le ou les acteurs qui peuvent encore témoigner des rencontres qui les ont marquées, des joueurs ayant évolué dans les deux formations, des responsables ou dirigeants ayant officié dans les deux clubs et enfin de ceux, joueurs et supporters, pour lesquels ce sera une découverte, qui en seront à leur premier derby alsacien.

Dès la parution du calendrier, certains supporters ont coché les dates des deux rencontres, ces deux matchs-là, interdiction de les louper. Plus l’évènement approche, plus la tension monte. Une fièvre particulière gagne les plus jeunes. Pour ceux qui ont la quarantaine, ce sera l’occasion de se remémorer de bons ou mauvais souvenirs. Les derbys devraient être l’occasion pour tous de passer un bon moment ensemble. Le football ce n’est pas la guerre tout de même. Avant et pendant le match, place aux encouragements. Que les supporters des deux formations rivalisent au niveau des chants, très bien. Mais point de provocations, de propos imbéciles et blessants. Nous espérons un match engagé, certes, un match d’hommes mais fair-play et . qui reste dans les limites. Tous les acteurs, joueurs, entraîneurs, arbitres, devront concourir au bon déroulement de cette partie.

A demain….

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “ELSASSICO 2012/2013 1ère manche J-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.