Ce fut difficile mais victoire méritée du RCSA, 1-0, contre Epinal

Pour cette rencontre inaugurale à la Meinau, les joueurs du RCSA s’étaient promis de mettre le public dans leur poche et seule la victoire contre le promu d’Epinal pouvait y contribuer.

Par un temps presque automnal et sur une pelouse détrempée, les deux équipes se sont livrées un beau duel laissant planer le suspense jusque dans le temps additionnel. Le but de Frédéric Marques, à la demi-heure de jeu, resta sans suite malgré de multiples occasions d’aggraver la marque.  » Quand tu as autant d’occasions et que tu ne concrétises pas, tu n’es jamais à l’abri d’un fait de jeu  » dira en conclusion Jacky DUGUEPEROUX, le coach alsacien. Et il avait mille fois raison, car si le Spinalien BENKAJJANE transforme le pénalty en toute fin de match, les Strasbourgeois n’auraient pu s’en prendre qu’à eux-mêmes.

 

Guillaume GAUCLIN se couche bien pour arrêter le pénalty de BENKAJJANE

Guillaume GAUCLIN se couche bien pour arrêter le pénalty de BENKAJJANE

Seul Yannick AGUEMON, suspendu la semaine dernière, fera sa rentrée côté strasbourgeois, à la place d’Abdelhak BELAHMEUR. Côté spinalien, un coup dur, Romain CHOULEUR, meilleur buteur du groupe B de CFA la saison dernière, est forfait pour une douleur au genou. Ni Danilo MILENKOVIC (non qualifié), ni Lahoucine KHARBOUCH (qui revient de blessure) ne figurent sur la feuille de match. Quant à Anthony CHAUVET, il tiendra bien sa place après avoir manqué le match contre l’équipe du Poiré-sur-Vie.

10525920_683703235048172_2084226064163689070_n

Le trio arbitral emmené par Jérôme BRISARD et ses assistants Hamza KHALDI et Rachid SIDI YAKOUB

L'équipe du RCSA contre Epinal (de gauche à droite): Lienard, Amofa, Marques, Bahoken, Donzelot, Aguemon, Grimm, Sabo, Sikimic, Gauclin et Seka

L’équipe du RCSA contre Epinal (de gauche à droite): Lienard, Amofa, Marques, Bahoken, Donzelot, Aguemon, Grimm, Sabo, Sikimic, Gauclin et Seka

Les faits marquants de la partie:

5′: très belle entrée en matière du Racing, bien servi par BAHOKEN, Marques prend la défense jaune de vitesse mais le gardien Olivier ROBIN gagne son duel.

12′: MICHELOT tarde à dégager, BAHOKEN le presse et le Spinalien en dégageant ….tire sur l’attaquant alsacien. Mais lui aussi perd son duel contre ROBIN dont les gants sont bien chauds.

19′: troisième occasion pour les Bleus, coup franc de Lienard, SEKA et AMOFA se gênent et ils étaient esseulés à quelques mètres du but vosgien, dommage.

22′: les Spinaliens mettent le nez à la fenêtre avec cette première occasion. Quentin GUYON adresse un bon ballon vers Ahmed HASSAN ISMAIL qui centre fort vers GAUCLIN. Aucun Jaune pour reprendre le centre.

29′: très beau numéro de LIENARD qui fait admirer sa technique. Mais son centre ne trouve aucun Bleu car son tir était trop puissant.

1899903_683703338381495_3775528585428859270_n

32′: Francisco DONZELOT se joue de son vis-à-vis et centre en retrait sur Frédéric MARQUES accouru à toutes enjambées. Sa reprise instantanée et en force ne laisse aucune chance à ROBIN. RCSA – EPINAL: 1-0

 

AGUEMON félicite MARQUES (2ème en partant de la gauche) sous les yeux de GRIMM et DONZELOT

AGUEMON félicite MARQUES (2ème en partant de la gauche) sous les yeux de GRIMM et DONZELOT

35′: nouvelle grosse occasion pour les Bleus. Coup du « sombrero » réussi par Jérémy GRIMM et c’est encore Marques qui file tout seul vers ROBIN. Mais au dernier moment, il laisse passer sa chance et donne le ballon à BAHOKEN démarqué sur sa droite. Mais sa passe est mal dosée et Stéphane ne peut la reprendre.

38′: GAUCLIN veille au grain et doit dégager des deux poings cette frappe puissante de GAZAGNES.

44′: dernière occasion avant la pause: corner tiré par LIENARD, Brian AMOFA qui s’apprêtait à reprendre est devancé par Karim LANCINA.

L’arbitre siffle la fin de cette première mi-temps et espérons que les Strasbourgeois n’auront pas à regretter toutes ces occasions non transformées.

48′: encore et toujours MARQUES qui reprend le long dégagement de GAUCLIN. Il est encadré de quatre Jaunes et s’écroule dans la surface. M BRISARD fait signe de continuer le jeu.

Premier carton jaune pour SEKA pour cette énorme faute sur Samir KETLAS.

58′: premier changement côté RACING, Aguemon sort et N’DIAYE rentre.

60′:Fabien TISSOT procède aussi à son premier changement: l’ex Mulhousien Hassan BENKAJJANE prend la place de Théo GAZAGNES

67′: Une-deux BAHOKEN – GRIMM, ce dernier frappe à l’entrée de la surface mais une fois de plus ROBIN s’interpose. Ce dernier aura sauvé la mise de ses équipiers à plusieurs reprises.

71′: Second changement chez les Bleus: Abdelhak BELHAMEUR vient densifier le milieu de terrain des Bleus à la place de BAHOKEN.

11 022 spectateurs présents ce soir à la Meinau.

994182_683704145048081_5605179178135925800_n

75′: A Epinal, Nicolas SAP rentre à la place de Samir KETLAS.

81′: BELHAMEUR trouve le haut de la transversale, lancé par SEKA, il prend sa chance mais sa tentative échoue sur la transversale. Le 2-0 n’était pas loin.

86′: Coup de théâtre ici à la Meinau: corner pour Epinal, la balle arrive sur Hassan BENKAJJANE qui s’écroule semble-t-il ceinturé par Jérémy GRIMM qui récolte le carton jaune au passage. Sous une véritable bronca, le Spinalien décide de se faire justice lui-même. Mal lui en prit car sa frappe sera bloquée par GAUCLIN. BENKAJJANE se prend la tête dans ses mains, il se rend compte de son énorme bévue, il vient de laisser passer l’énorme chance de recoller son équipe au score. Il faut avouer que sa tentative fut tout sauf un modèle de l’art d’exécuter un tir au but.

90+3′: Dernières minutes assez crispantes car à 1-0 vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise mais c’est sur ce score étriqué que le RCSA remporte sa première victoire à domicile.

Joie manifeste des Strasbourgeois à l'issue de cette victoire, 1-0, contre Epinal

Joie manifeste des Strasbourgeois à l’issue de cette victoire, 1-0, contre Epinal

 

Les grands artisans de cette victoire, MARQUES et GAUCLIN

Les grands artisans de cette victoire, MARQUES et GAUCLIN

Les commentaires d’après-match:

Guillaume GAUCLIN :  » Au vu du match, ç’aurait été une injustice de se faire rejoindre sur un pénalty et une faute de m…. Le pénalty a été mal tiré et j’ai eu la chance de partir du bon côté. On sort d’une saison difficile et on voit depuis le début de celle-ci que nous affichons un peu plus de force mentale « .

Frédéric MARQUES:  » Commencer par une victoire à domicile en donnant du plaisir au public, c’est l’essentiel. Heureusement qu’on a un grand gardien, que Guillaume a arrêté ce pénalty, sinon, je me serai vraiment senti fautif. On a confirmé notre résultat obtenu à Colomiers, c’est bien. Mais il faudra aller à Paris avec la même envie et le même état d’esprit, parce que le PFC, c’est très costaud « .

Jacky DUGUEPEROUX:  » Je suis satisfait de cette victoire. On a répondu à l’attente du public et on n’a pas pris de but, c’est très important. La logique a quand même été respectée sur l’ensemble du match mais tant qu’on ne mène que 1-0 à domicile, il arrive souvent ce qui est arrivé ce soir. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c’est encourageant pour la suite. On a vu qu’il n’y aurait pas d’équipes, ni de matchs faciles, car Epinal nous a posé pas mal de problème. Nous avons battu une équipe qui devait descendre et un promu. J’escomptais ce bon départ, même si je ne l’ai pas trop dit. Maintenant, un match difficile nous attend vendredi au Paris FC qui a fait des efforts colossaux pour recruter un certain nombre de joueurs de Ligue 2. Ca va être un bon test « .

Les hommes de la rencontre:

1.- Guillaume GAUCLIN  2.- Frédéric MARQUES  3.- Ernest SEKA  4.- Francisco DONZELOT  5.- Dimitri LIENARD

Classement général du joueur de l’année:

1.- Frédéric MARQUES: 7 points  2.- Dimitri LIENARD: 6 points  3.- Guillaume GAUCLIN et Ernest SEKA: 5 points  5.- Jérémy GRIMM: 4 points  6.- Francisco DONZELOT: 2 points  7.- Brian AMOFA: 1 point

Les autres résultats de la soirée:

Chambly contre Marseille Consolat: 4-0

Bourg Péronnas contre Colmar: 1-2

Poiré sur Vie contre Paris FC: 1-3

CA Bastia contre Boulogne: 3-2

Dunkerque contre Amiens: 1-0

Istres contre Fréjus St Raphaël: 2-0

Red Star contre Luçon: 2-1

Avranches contre Colomiers: 1-0

Classement général:

 

                       Clubs  Pts    J   G   N    P   Bp   Bc Diff
1.- Football Club de Chambly    6    2 2   0    0    7    2 + 5
2.- Racing Club Strasbourg Alsace    6    2   2   0    0    4    1 + 3
3.- SR Colmar    6    2   2   0    0    5    3 + 2
4.- Paris FC    4    2   1   1    0    3    1 + 2
5.- Cercle Athlétique Bastia    4    2   1   1    0    3    2 + 1
6.- USL Dunkerque    4    2   1   1    0    2    1 + 1
7.- Union Sportive Avranches    4    2   1   1    0    1    0 + 1
8.- Amiens Sporting Club Football    3    2   1   0    1    3    2 + 1
9.- FC Istres Ouest Provence    3    2   1   0    1    4    3 + 1
10.- US Boulogne Côte d’Opale    3    2   1   0    1    3    3
11.- Vendée Poiré sur Vie Football    3    2   1   0    1    3    3
12.- FC Red Star 1897    3    2   1   0    1    3    4 – 1
13.- Vendée Luçon Football    1    2   0   1    1    1    2 – 1
14.- Etoile Fréjus St Raphaël    1    2   0   1    1    1    3 – 2
15.- FC Bourg Péronnas    0    2   0   0    2    1    3 – 2
16.- US Colomiers Footbal    0    2   0   0    2    1    4 – 3
17.- SA Epinal    0    2   0   0    2    0    3 – 3
18.- Marseille Consolat    0    2   0   0    2    2    7 – 5

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.